Comparatif : cigares cubains ou dominicains ?
Cuba et Saint Domingue restent de loin les plus grands et les plus mythiques pays producteurs de cigares. Les amateurs ont tendance à confondre les deux, alors qu’il s’agit pour les passionnés de deux types de cigares très différents.
Les principales différences
Commençons par le résultat final et sans doute le plus important : le goût. Dans l’ensemble, on peut dire que les dominicains restent plus légers et que l’île dispose d’une variété de cigares ayant une palette d’arômes plus large qu’à Cuba. En ce sens, le novice y trouvera doublement son compte :
- La légèreté, par laquelle mieux vaut commencer
- La variété, qui permet de trouver parmi la richesses des arômes qu’un cigare peut développer ses favoris (élément utile à connaître pour ensuite se repérer et se faire conseiller, tout comme pour le vin…)
En revanche, les cubains sont (généralement) plus « lourds », plus forts, et conviennent ainsi mieux aux amateurs expérimentés. Par ailleurs, leur histoire et le prestige qui leur est associé restent des éléments intangibles qui font pourtant pencher plus ou moins la balance.
Enfin, si vous ne vous y connaissez pas suffisamment, n’hésitez pas à vous faire conseiller en fonction du moment de la journée et surtout de la boisson que vous consommerez. Un grand principe est qu’un dominicain léger terminera très bien un déjeuner, un cubain de préférence un dîner. Mais dans le détail, tout dépendra si vous consommerez un cognac, un whisky, un bourbon… et de quel genre. C’est pourquoi il est toujours très intéressant, à défaut d’avoir des proches qui connaissent bien la chose, de s’initier à ces subtilités dans un club de passionnés.
Les meilleurs des 2 pays
SI votre avis n’est pas encore tranché et si vous êtes ouverts à la découverte, voici selon la revue spécialisée L’Amateur de Cigare le top 3 pour chacun. Il se pourrait fort que l’un d’entre eux soit littéralement le meilleur cigare au monde… selon les goûts.
Cuba :
- Cohiba Behike BHK 52 (autour de 300€ les 25, donc accessible à côté des plus chers !)
- Partagas Lusitanias
- Romeo y Julieta Churchill’s reserve
République Dominicaine :
- Davidoff Millenium blend robust (moins de 400€ les 25)
- Arturo Fuente opus X robusto
- Zino Platinum crown series emperor
Sachez que la revue a également établi un classement pour les autres pays producteurs de cigares que sont le Nicaragua et l’Honduras.