Combien de temps peut-on conserver ses cigares ?
La qualité d’un cigare dépend essentiellement du taux d’humidité relevé lors de sa conservation, afin de lui garantir une saveur intacte tout en lui préservant un bel aspect… Le taux d’humidité idéal pour la conservation des cigares avoisine les 70% avec une température comprise entre 17 à 19°C et sans que celle-ci ne dépasse 20°C, afin d’éviter un développement de parasites du tabac en raison d’une température trop élevée. Bien protégés, certains cigares de luxe peuvent ainsi se conserver plusieurs dizaines d’années !
Un manque d’humidité aura pour effet de rendre un cigare trop sec lors de sa dégustation au bout de seulement quelques jours… Une sensation de piquant et d‘âcreté, la cape d’un cigare qui se déchire, ou encore un cigare qui se consume vite… Et au contraire, avec trop d’humidité, ceux-ci auront tendances à se consumer lentement, voire de s’éteindre souvent…. Une fumée ocre et lourde peut également être constatée. Et ne parlons même pas de la moisissure après plusieurs semaines !
Une cave adaptée, un incontournable
Il ne faut surtout pas mettre un bon cigare ou une boite même de cigarillos mediocres dans un réfrigérateur, afin d’éviter que les odeurs y soient absorbées ! En effet, la température et l’humidité que contient un frigo ne sont absolument pas adaptées !
Une cave à cigares appelée « humidor » garantira une conservation optimale. À défaut d’en posséder une, il est conseillé de conserver ses cigares dans leur boîte d’origine, tout en les plaçant dans un endroit frais, aéré et surtout à l’abri de la lumière… Il est également primordial de l’ouvrir au moins une fois par semaine et de l’envelopper dans une serviette humide, en attendant de se procurer une véritable cave à cigare.
Un humidor doit donc disposer d’un niveau d’hygrométrie d’ordre de 70%, et il est nécessaire de maintenir ce taux d’humidité surtout pour les cubains qui sont naturellement plus moites. L’utilisation d’un hygromètre vous permettra de le savoir avec exactitude.
Selon la consommation de votre humidor, optez pour un système d’humidification adéquat en utilisant un appareil permettant de réduire ou d’augmenté l’humidité, tel un simple humidificateur.
Coté entretien, les humidors se nettoient de préférence à l’eau distillée ou déminéralisée, et non à l’eau du robinet calcaire et javellisée !
Pour une conservation courte ou longue
Si vous souhaitez conserver vos cigares quelques semaines à un mois, il n’est pas nécessaire de les enlever de leur boîte d’origine. En revanche, pour une conservation de qualité pendant plusieurs moins ou quelques années, Il est conseillé de sortir les cigares de leurs boîtes afin de les disposer dans un humidor. Une cave à cigares peut accueillir une boite d’origine ou bien recevoir les cigares de manière individuelle.
Un humidor de qualité doit être de préférence constitué en bois de cèdre afin de conserver les arômes des cigares. En plus d’aérer régulièrement votre humidor, il est également conseillé de déplacer quelquefois les cigares s’y trouvant à l’intérieur.
Un cigare de qualité conservé dans d’excellentes conditions peut durer pratiquement éternellement… Comme le vin, la qualité aromatique d’un cigare s’améliore au fil du temps…
On reconnait un cigare bien conservé en observant notamment l’état de sa cape. Il suffit de prendre le cigare entre le pouce et l’index, puis d’exercer une légère pression sur la cape. Bien que le cigare cède légèrement à la pression, il ne doit pas y avoir de craquement…
La cape d’un cigare bien conservé est soyeuse et brillante en raison des huiles qu’elle contient, surtout pour les cubains.
Bon à savoir : Il est possible de réhumidifier des cigares ayant séché. Pour cela, il suffit d’augmenté l’humidité de votre humidor afin de pouvoir consommer à nouveau vos cigares. Cependant, ils n’auront pas la même qualité de saveur que cigares préservés dans des conditions de conservations optimales.