Faut-il faire confiance aux bars PMU pour acheter ses cigares ?
Qu’il soit cubain ou dominicain, fumer un cigare n’est pas un acte anodin ; il est au contraire empreint de solennité et soumis à un rituel. Il faut d’abord le décalotter au moyen d’une sorte de guillotine. On conserve les bagues dorées et savamment décorées pour en faire collection. La boite à cigares est également un objet décoratif. Lorsqu’on l’ouvre pour en prélever un spécimen, elle exhale des odeurs ambrées et musquées. Savourer le temps de combustion d’un cigare se vit comme une expérience qui vous téléporte hors du temps réel et plus cela sera long, plus votre cigare sera savoureux.
Le cigare rime avec art
Comment concilier le cadre idoine pour la dégustation d’un cigare et simplement s’en remettre à des bars PMU pour s’en procurer, alors qu’ils vendent les modules les moins onéreux et conséquemment les moins savoureux ? Certains producteurs de cigares font fi de la tradition et répandent sur le marché des modules plus légers et plus fins que l’on retrouve dans ces commerces.
Mais pour s’adonner à ce plaisir à satiété, il faut s’adresser à des sites spécialisés ou se rendre aux bonnes adresses.
Le cigare se démocratise
Pendant la seconde guerre mondiale, les Américains débarquent avec dans leurs poches, les cigarettes blondes américaines qui vont entraîner l’Europe dans la valse des volutes. Le cigare va être l’apanage des plus aisés, de ceux qui ont réussi. Les meilleurs cigares restent les cigares cubains, héritiers de la plus pure tradition de fermentation des cinq feuilles indispensables à leur fabrication. On trouve encore aujourd’hui vingt-sept marques de cigares cubains qui perpétuent l’image de marque du Havane.
De nos jours, le cigare est consommé et consumé dans toutes les couches de la société. Il n’est plus l’apanage des plus aisés. Celui que l’on trouve communément chez les buralistes et bars-tabac PMU n’a qu’une lointaine parenté avec le cigare aux feuilles lentement séchées et harmonieusement roulées. C’est pour cela qu’un amateur de cigares doit éviter de s’en procurer dans ces commerces.
On peut toutefois en dénicher de qualité à des prix compétitifs dans des commerces spécialisés et également en ligne sur le site de la Maison du Cigare. C’est le site de référence pour les cigares cubains et les tarifs proposés sont attractifs. Un autre site est cigarsdream.com. Contrairement au précédent site, il fait la part belle aux cigares en provenance de Cuba bien sûr mais également du Nicaragua et du Honduras. Ce sera une opportunité de comparer les arômes des différentes productions. Vous pouvez aussi vous rendre sur des sites de particulier à particulier où des connaisseurs vendent certains cigares de collection, ou tout simplement qui ne sont finalement pas à leur goût, et pour une somme modique.
Pour les amateurs, il faut viser le meilleur
Contrairement aux commerces de tabac « génériques », les magasins spécialisés de cigares sont de véritables cavernes d’Ali Baba. Les amateurs y trouveront, outre les marques les plus prestigieuses comme Partagas, Romeo y Julieta, le célèbre Montecristo ou encore des cigares dominicains comme la Flor dominicana qui ont le vent en poupe, tous les accessoires qui font de la consommation d’un cigare un vrai moment de volupté.
Si vous privilégiez les achats immédiats plutôt que les achats en ligne, vous devrez connaître les bonnes adresses à Paris. Elles accueillent les amateurs avec un véritable savoir-faire. Vous pourrez vous approvisionner chez Art tabac dans le 14ème arrondissement ou encore à La Tabatière près du marché Saint Honoré ou encore à la Civette, près du Louvre, une des boutiques les plus anciennes de Paris. C’est ici que vous trouverez notamment la prestigieuse marque Cohiba.