Les pays producteurs de cigares
Cuba, la République Dominicaine et le Honduras toujours en tête
Fidèle à sa réputation, Cuba produit bien sûr les cigares les plus cotés de la planète, la région de Vuelta Abajo étant le berceau des meilleurs tabacs du monde entier. Ceux ci donnent des fumées riches en goût, corsées et savoureuses. Ces caractéristiques uniques proviennent notamment d’une hygrométrie, d’une température et d’une qualité de sol particulièrement propices.
Ces tabacs se sont par la suite répandus dans les pays les plus proches vers le milieu du 19ème siècle. A cette époque, de nombreux producteurs émigrèrent vers les Etats-Unis, où ils développèrent des plantations et des usines dans des villes de Floride comme Key West ou Tampa.
Plus tard, d’autres s’établirent au Mexique, puis en République Dominicaine et jusqu’au Honduras, pays réputés depuis pour l’excellence de leurs produits. La République Dominicaine est en effet le plus grand fabricant de cigares faits main au monde. Ses produits, faits avec un mélange des tabacs de qualité, offrent une gamme complète en termes de puissance. Ils sont exportés partout dans le monde, principalement aux Etats-Unis et en Europe de l’ouest où ils font le bonheur des connaisseurs.
Les Etats Unis, héritiers d’une longue tradition
La plus grande région productrice des Etats-Unis (en dehors de la Floride citée précédemment), est la vallée du Connecticut. On y recrée artificiellement sous serres les conditions optimales pour obtenir des tabacs de grande qualité. Ils seront ensuite employés dans les meilleurs cigares de la République Dominicaine ou dans d’autres très renommés, comme les Macanudos de Jamaïque.
L’Amérique Centrale et l’Amérique du Sud.
Comme beaucoup de pays latino-américains, le Mexique a une industrie du tabac et par conséquent une production de cigares très prolifiques, dont les produits sont principalement vendus en interne ou exportés aux Etats-Unis. Les Philippines ont de leur côté hérité d’une tradition très longue de fabrication de cigares faits main avec du tabac cultivé localement et très doux, ce qui lui vaut parfois un certain manque de popularité. Enfin, le Venezuela et le Paraguay sont quant à eux encore inconnus du vaste public. Pourtant, ils assurent une production qui offre des tabacs d’une saveur unique et atypique et méritent donc d’être testés.