Les systèmes d’humidification de cave à cigare
Pendant très longtemps, le système d’utilisation pour humidifier les cigares était le même partout. De la cave à cigares la plus basique à la plus élaborée, toutes ces boites étaient munies d’une éponge ou d’un bloc de mousse glissé dans le boîtier. C’est la compagnie CREDO, une entreprise française qui fut à l’origine de cette invention et qui la diffusa dans le monde entier. Comme ce système était simple de fabrication et d’utilisation, il a été copié par un grand nombre de producteurs implantés en Asie du sud-est.
D’autre humidificateurs identiques ont été proposés sur le marché à moindre coût pour une qualité aussi efficace, il faut le dire. Ces éponges fonctionnent à l’aide de propylène glycol qui est une solution très dangereuse. Bien qu’encore très utilisées, actuellement, de nouveaux procédés plus efficaces et bien moins toxiques ont été inventés.
Lisez aussi : comment bien choisir sa cave à cigares ?
Les systèmes d’humidification pour les cigares
Actuellement, un nouveau produit vient de sortir. Il est devenu une véritable solution et les fabricants de caves à cigares s’en servent de plus en plus. Il s’agit d’un système utilisant des cristaux acryl aussi efficaces et bien moins toxiques que la première solution. Cette alternative se nomme le « cigare Keeper » du nom de la société américaine qui l’a conçu. Cet humidificateur arrive à stabiliser l’humidité ambiante à 70 %. Ce qui est souvent supérieur aux autres systèmes pouvant exister sur le marché actuel.
Ces cristaux ont un très bon pouvoir d’absorption de l’humidité ambiante et il est possible de les ré-humidifier avec de l’eau distillée. Si cet humidificateur est nouvellement utilisé pour une cave à cigare, il atteindra son niveau optimal en 48 heures. De plus, son niveau d’humidification reste stable et il est très facile à entretenir. Le risque de contamination par des bactéries existe mais en plus faible quantité que chez ses concurrents. Pour le limiter encore plus, il est conseillé de changer l’humidificateur tous les deux ans environ.
Les humidificateurs polymère acrylique
Il existe d’autres humidificateurs en polymère acrylique. Certains ont la possibilité d’absorber leur volume en eau en quelques secondes et plus de 300 fois. Le Passatore, par exemple est l’un d’eux et se décline en plusieurs grandeurs et va de 20 à 250 cigares selon les modèles. D’autres marques utilisent le polymère acrylique. Adorini en propose un « Deluxe » qui devient le plus utilisé à travers le monde. Les cristaux sont autorégulateurs et le taux d’humidité reste ainsi très stable. Le risque de contamination est aussi très réduit dans ce type de produit. Bien que son prix soit plus élevé que ceux qui utilisent le propylène glycol, celui-ci est largement compensé par l’économie que font les clients à ne pas acheter de cartouches de rechange.